Il y a un peu plus de 3 semaines, je rencontrais Mariana l’une des co-fondatrices de Voisine lors d’un covoiturage. Durant le trajet, on en profitait pour faire connaissance, échanger à propos du projet et des valeurs qu’il défend. Quelques jours plus tard, nous nous retrouvions dans la boutique « chouette » située au centre-ville de Rennes (4 Rue du Chapitre). C’est dans ce joli showroom de créateur Français que j’ai pu découvrir les modèles de la première collection.
Au programme : Le Zigzaggy, un joli top aux formes géométriques et couleurs pop. J’en ai profité pour revoir Mariana, en dehors du lancement, la prendre en photo avec le fameux Zigzaggy et découvrir un peu plus sur l’univers Pop, vintage de la marque !
Pour Mariana, c’est avant tout du bon sens. Un moyen de relier Mode & Éthique de la chaîne de production à la vente de son produit. Et elle ne s’arrête pas là puisque Voisine slow fashion envisage des solutions de recyclages et troc une fois le produit usé. Voisine slow fashion c’est donc avant tout, une vraie philosophie de consommation !
Les Zigzaggys sont conceptualisés à Rennes par Mariana, et Elise, son associée Modéliste. Ils sont ensuite produits au Brésil de manière artisanale dans un atelier réglementé à Sao Polo. Les 6 couturières brésiliennes de Voisine slow fashion travaillent dans des conditions convenables : 44 h par semaine et elles ne travaillent le week-end qu’en cas de grosse commande. De plus, le salaire est 30% supérieur au SMIC brésilien. Voisine bénéficie donc d’une production à taille humaine, ce qui permet à Mariana, d’échanger avec chacun des artisans et d’être à leur écoute.
Dans l’idée du slow fashion, d’une consommation plus responsable & éthique, je me suis demandé pourquoi le Zigzaggy n’est pas produit chez nous (en France) ou dans un pays moins éloigné, comme le Portugal. En effet, bien que la question du lieu de production se soit évidemment posée, Mariana et Élise ont choisi le Brésil afin d’éviter une logistique et un coût trop important pour leur jeune entreprise. Les matières premières étant produites dans des fermes familiales au Brésil, il est plus simple d’avoir l’atelier de production sur place.
Les zigzaggys sont entièrement en tissus éthiques :
Le respect de la nature et des hommes, voici le fil conducteur pour Voisine.
« La perfection n’existe pas. Nous avons la volonté et le désir de bien faire, d’aller jusqu’aux limites, mais il y a toujours des contraintes dans le domaine textile. Il n’y a pas de production de coton bio en France et il est difficile à trouver en Europe » explique Mariana
Voisine Slow Fashion c’est donc une jolie marque Éthique, Made by France & Made in Brésil.
Aujourd’hui, la campagne Ulule de Voisine est encore en cours et la production des zigzaggys est lancée. Maintenant, Voisine souhaite financer la création de son site Rialeza.
Un point de vente ?
Principalement en ligne sur le site, avec pré commande et sur les Marchés de Noël.
RDV SUR ULULE !
Laisser un commentaire