Hello les cousettes !
À l’aube de Noël, on se retrouve pour un nouveau tuto en collaboration avec ma petite mercerie. Aujourd’hui, on voit ensemble comment coudre un plaid tout doux ; une idée de cadeau si vous avez décidé les coudres vous-même pour la Saint-Sylvestre.
Coudre un plaid, fait parti des b-a.bas de la couture. C’est assez facile, et idéal si vous débutez.
1) On positionne nos tissus endroits contre endroit et épingle les 4 côtés, en laissant une ouverture entre 15 et 20 cm sur l’un d’entre eux.
Donc, dans un premier temps, il faut un coupon entre 140 ou 150 cm de laize et d’une longueur de 2 mètre. (ici, c’est à vous de voir, et choisir la longueur qui vous convient le plus).
2) Après avoir épinglé, coudre à 1 cm du bord, sans oublier de laisser une ouverture pour pouvoir retourner.
Ensuite, avant de retourner notre plaid, nous allons poser une bande de stabilisation appelée « Hotspot » c‘est comme un thermocollant double face, cela permet de fixer la doublure.
Pour fixer le hotspot, c’est assez simple, il vous faut :
– un fer bien chaud (mais pas trop, pour ne pas brûler votre tissu, quitte à essayer sur une chute)
– votre tissu.
Dans un premier temps : On coupe un ruban de hotspot, puis on le positionne sur le tissu, et enfin, on vient plaquer le fer sur notre tissu et ruban.
Attention : personnellement, je trouve que la vapeur n’aide pas, au contraire, elle décolle le papier, donc à éviter.
Pour finir, on laisse notre ruban de hotspot en place sans y toucher.
Nous avons laissé une ouverture entre 15 et 20 cm au préalable, nous allons donc maintenant retourner le plaid grâce à celle-ci.
Après avoir retourné le plaid puis dégagé nos angles, on vient retirer la bande de hotspot (on retire juste le papier, la colle reste sur le tissu.) Puis on repasse à nouveau sur celui-ci pour le fixer.
On vient simplement fermer notre plaid, avec un point zigzag.
Et tadaaaaaa ! Le plaid est prêt, pour hiberner tous l’hiver !
Concernant le matériel que j’ai utilisé :
Laisser un commentaire