Nouvelle année, nouveau départ...
Voilà un article que j’ai envie d’écrire depuis plusieurs semaines, et quoi de mieux que la nouvelle année pour prendre un nouveau départ ? Oui un nouveau départ, un nouveau souffle, une nouvelle page pour Maunamé ! Pas d’inquiétude, le blog, l’instagram et les aventures créatives ne vont pas disparaitre, au contraire !
L'engrenage d'instagram...
Instagram… On en parle ? Car c’est un vrai sujet ! Aussi passionnant soit-il, j’adore ce réseau social ! J’ai créé Maunamé pour partager sur le thème de la couture, apprendre de nouvelles choses, et trouver des inspirations. Car cet outil est une mine d’or ! Puis j’ai eu besoin de partager plus et le blog est né.
Mais c’est aussi chronophage… Et addictif ! Oui, oui, addictif, car on se prend rapidement au jeu de publier des nouvelles cousettes, coudre toujours plus encore et encore, faire de nouvelles photos pour poster toujours plus de contenus inspirer, exister… Et quelque part flatter notre ego, car oui, avoir des retours positifs ça fait toujours du bien ! Puis j’ai remarqué que je me retrouvais souvent à courir après le temps devant ma machine, sans prendre de plaisir, et finalement me perdre dans la fast couture… Un terme que je déteste, car si j’ai commencé à coudre, c’est aussi pour éviter la fast fashion. Si je fais le bilan aujourd’hui, j’ai une partie de mon dressing cousu main, l’objectif est donc quelques part atteint, mais il est aussi totalement dépareillé… Et j’ai globalement toujours les mêmes vêtements qui tournent, bref de quoi ne plus avoir envie de me vêtir certains matins… Et pour moi, le vêtement est un moyen de me sentir bien ! Donc on a bien un problème dans l’équation.
De plus, souvent, bien trop souvent… Le temps me manque. (j’ai arrêté de compter le nombre de fois où je me travaillais jusqu’à pas d’heure pour Maunamé.)
Pour me sentir bien, j’ai besoin d’avoir du temps pour profiter de la vie, du quotidien, de mes proches, mes études, sortir, me cultiver, m’inspirer, breffff… La vie.
Car Maunamé reste pour moi, une passion. Et ça reste à titre de plaisir personnel, parfois l’investissement, la pression, pourrait être similaire à un travail. Sauf que…. je suis étudiante, et mes études sont bien plus importantes, même essentielles.
Mes envies pour Maunamé...
Slow couture, et sereinité voilà mes maîtres-mots quand je pense, réfléchis et travaille sur Maunamé. Lever le pied de ma machine, et ne plus courir autant après le temps ! Voici mon mood pour cette année. Je ne souhaite pas arrêter de coudre loin de là ! La couture reste pour moi, un énorme plaisir. Mais je pense avoir fait le tour de certaines choses, par là je veux dire que choisir un patron, un tissu, pour ensuite le coudre, puis prendre des photos pour les poster sur instagram, c’est bien, j’adore et beaucoup d’entre vous le font majestueusement mais j’ai besoin de creuser le sujet. Aujourd’hui, je suis formée au stylisme/modélisme et je veux approfondir mon travail autant pour Maunamé que dans ma vie professionnelle.
Cette année je serais peut-être moins présente sur instagram par moment, mais c’est pour le bien de Maunamé et aussi le mien :).
Enfin, pour Maunamé en 2020, il y aura des cousettes bien plus réfléchies avec des articles, des tutos, et je l’espère de tout mon coeur, au cours de cette année…Des patrons. ♥
***
Voilà, j’espère que cet article vous plaira ! J’ai hâte de vivre cette année avec vous !
À très vite !

Merci pour cet article !
Tout à fait d’accord avec Toi, Instagram et coudre de nouveaux projets peuvent être chronophages,
Cette année envie de me coudre des essentiels/basiques tout en ayant un défi celui d’apprendre de nouvelles techniques et sortir de ma zone de confort !
Bonne année couture 🎉🎉🎉
Merci à toi pour ta lecture !
Oui la couture prend du temps, beaucoup de temps… !
je te suis totalement dans l’idée de sortir de sa zone de confort !
bonne couture
Hello Coralie,
Je te rejoins parfaitement : Instagram est une drogue, un addictif, et il faut du courage pour s’en éloigner, être plus proche de ses valeurs, pour s’épanouir in real life tout simplement !
Je te souhaite de beaux projets… et j’ai hâte de découvrir tes billets liés au stylisme / modélisme.
Très belle journée,
Totalement ! Une vraie drogue, et quand je prends du recul je trouve ça vraiment triste vivre in real life c’est génial, il y a tellement de choses à voir et réaliser ! Instagram est pour moi un outil qui dois me venir en aide, pas un outil pour ne pas dire piège dont je suis dépendante 🙂
Hello je découvre ton blog et je suis en accord avec toi …au début je voudrais tout trop vite sans réfléchir a la rentabilité de mes cousettes …les laisser ds le placard ce n’est pas bien 😔 alors maintenant je couds ce dont j’ai besoin …contente d’en savoir plus sur toi avec. Ton article ou tu te présentes …belle continuation et gare de découvrir tes patrons 😋😇😘
Hello Stéphanie,
Je suis très heureuse de te lire ! En effet, c’est rapidement un piège, et pour moi le principal est de s’en rendre compte.
Moi aussi j’ai hâte aux patrons.
Belle soirée !! 😘