À l’occasion du défi couture qui à lieu en ce moment, je me suis dit qu’une mise à jour sur la définition de la veste blazer pourrait être sympa. (Pas de panique, que vous ayez cousu une veste blazer, un tailleur, ou un smoking, ce sera pris en compte !). Vous avez été nombreuses à me le demander, et je me suis aussi posé la question. Une veste blazer, c’est quoi au juste ? Si on regarde sur internet ou les vestes blazer vendues dans les boutiques, la définition ne peut qu’être faussée.
À l’origine, le blazer est une veste de sport, confortable, élégante aussi appelée « boating jacket ». De couleurs vives, chacune avait un écusson ainsi que des boutons associés qui représentaient un signe d’appartenance à un club donné. Puis, au fil des années, le blazer a été adopté dans les écoles et pensionnats d’Angleterre.
Portée par l’homme ou la femme, la veste blazer possède plusieurs caractéristiques :
Portée au départ par l’homme, c’est aujourd’hui l’un des basiques du dressing féminin.
Ses caractéristiques ?
À noter qu’on parle aussi de tailleur lorsqu’une veste, une jupe ou un pantalon sont réalisés dans le même tissu.
Né en Angleterre, il trouvera ses adeptes aux Etat-Unis dans les années 30, où il sera renommé Tuxedo Jacket grâce à James Potter, invité du duc de Windsor, qui la ramenera dans son club de New York.
Le smoking se porte avec un pantalon de même matière et couleur. On retrouve au long de la couture extérieure de la jambe une « baguette » (généralement un ruban de satin) noir cousu.
Il est assorti selon les tendances avec une ceinture de satin noir à plis plats, se fermant dans le dos par une sangle et porté avec une chemise blanche, sans oublier le gilet, le nœud papillon de satin noir, pour des looks plus masculins.
En conclusion, ou pourrait pratiquement renommer le défi « je couds mon blazer » par « je couds ma veste tailleur » cependant, pour parler à plus de monde, je préfère conserver la première option. 🙂
*******
On se retrouve dimanche, pour un nouvel article! En attendant, bonne semaine !
Laisser un commentaire