Après un premier article concernant le matériel utile pour débuter la couture, disponible ici. Voici le second article concernant la prise en main d’une machine à coudre. Pour avoir commencé la couture seule, il y a beaucoup de choses que j’aurais aimé comprendre plus facilement. C’est pourquoi l’objectif de ce billet est de vous accompagner plus sereinement dans les premiers apprentissages une fois votre machine déballée.
Que ce soit une machine à coudre mécanique ou électronique que vous possédiez, vous retrouverez des fonctions de bases chez l’une comme chez l’autre.
Comme :
– Réglage de la tension.
– Réglage de la longueur de point.
– Réglage du type de point.
– Les boutonnières en une étape ou quatre étapes. (selon le type de machine)
– Point arrière.
– Bobinage de la cannette.
À noter que pour mettre votre machine en route, il vous faut forcement une canette, et une bobine enfilée dans le chat de l’aiguille.
1) Pour commencer, je vous recommande de lire le mode d’emploi de votre machine à coudre, d’observer l’anatomie de votre modèle puis d’enfiler et bobiner votre première canette.
2)Ensuite, une fois ces opérations effectuées, sur un morceau de tissu ou de papier, tracer des lignes droites, courbes, et angles droits puis entraînez-vous à coudre sans oublier le point d’arrêt au départ, et à la fin de votre couture. (Pour le tissu, on évite le jersey et on privilégie une armure toile type popeline de coton.)
3) Si vous souhaitez, vous pouvez télécharger le fichier PDF à imprimer ici.
Je vous recommande d’en profiter également pour tester l’ensemble de vos points en réalisant un petit gabarit. Cela vous permettra de voir l’aspect de vos points, et vous sera utile pour tester vos pieds-de-biche, mais aussi de découvrir les fonctions de votre machine et sa prise en main.
Lorsque j’ai débuté la couture, j’ai rapidement voulu coudre des vêtements ! Et croyez-moi, après expérience… Il vaut mieux commencer par de petits projets avant de commencer à coudre une robe. Ils vous permettrons de découvrir les bases, et surtout ne vous découragerons pas. La couture demande beaucoup de patience, et ce n’est pas toujours évident, au départ, de se rendre compte qu’on ne mettra pas trois petites heures pour coudre cette robe, mais plutôt 3 jours…
Il vaut mieux choisir un simple projet qui ne vous découragera pas, et vous motivera à continuer. Votre apprentissage sera plus saint ainsi, et vous apprendrez sans doutes plus vite aussi. Rappelons que le but est que notre couture reste un plaisir. 🙂
Super ces explications, hâte de découvrir les prochains articles 🙂
Hello Laurie,
Merciiiii beaucoup ! J’espère que la suite te plaira 🙂