Hello les cousettes, aujourd’hui on se retrouve pour un nouvel article 🧡

Le sujet ? La couture de ma chemise en jeans avec un galon de broderie qui apporte une touche romantique.

Tissu & Patron

Pour coudre ce projet, j’ai choisi un patron de chez Apolline Patterns. Il s’agit de la chemise Charlie et un tissu jeans de chez Froufrou paris.

DAP Charlie Apolline

Les modifications

La chemise Charlie nous offre plusieurs possibilités. On peut coudre une chemise simple, une chemise body ou encore une chemise courte.

Ici, j’ai choisi de coudre le format court, que j’ai raccourci de 3 cm. À côté, j’ai créé une enforme de cette même hauteur et largeur que mon vêtement.

Voici un schéma de l’enforme :

schéma enforme chemise jeans
chemise Charlie Apolline patterns

J’ai ensuite surjeté l’un des deux côtés. Puis je suis venue prendre en emprisonnant mon galon de broderie avec mon vêtement en l’enforme endroit/endroit avec une marge de couture à 0,5 cm. Pour finir, j’ai réalisé une piqûre nervure pour fixer mon enforme.

schéma explication montage

Je n’ai pas eu de difficultés majeures pour coudre ce patron, il se coud rapidement. J’ai choisi de coudre des manche courtes, que j’ai ensuite repliées manuellement deux fois. Concernant l’emplacement des boutonnières : je vous invite à regarder si le positionnement vous convient une fois votre chemise cousue en essayant votre vêtement.

Pour finir, la bonne nouvelle, niveau tissu pour ma taille (42) seul un coupon de 90 x 140 était suffisant, donc très peu de chutes, mais c’est parce que j’ai choisi de coudre des manches courtes pour le printemps qui arrive bientôt ! Le tissu léger correspond parfaitement au modèle que j’ai choisi de coudre, il est agréable et facile à travailler !

Voici quelques photos de la chemise portée.

photo chemise portée
photo chemise portée
photo chemise portée

***

À très bientôt !

Coralie